Si l’actualité de l’hydrogène peut sembler parfois morose au niveau national, tous les intervenants ainsi que l’assemblée réunie pour Le Mans H2, organisé par la Ville du Mans en collaboration avec l’ACO le 10 septembre sur le circuit sarthois, ont témoigné d’une implication sans faille dans la décarbonation de la mobilité et de l’industrie.
« L’hydrogène est une des solutions » rappelait Stéphane Le Foll, maire du Mans, président de Le Mans Métropole, avant de présenter officiellement le nouveau bus H2 de la ville (Daimler) de façon très concrète : les participants ont pu le tester sur le Bugatti, lors de différentes rotations. Sur la piste, les roulages Hydrogène ont été ‘’multi formes’’, multi usages. Un Vélo (Pragma), une moto (Kawasaki Ninja H2), une Toyota Mirai, le prototype Toyota H2 Hilux, un camion Hyliko ou encore deux prototypes réalisés par les écoles Politech et La Joliverie de Nantes.
La H24EVO de MissionH24, qui accueillait les spectateurs dès leur arrivée sur le site, affichait de nouvelles couleurs sur sa livrée, celles de FORVIA, fournisseur de réservoirs d’hydrogène liquide. Une table ronde dédiée à l’Endurance a permis à l’ACO de partager les avancées sur la future catégorie Hydrogène, 0 émission de CO2, à horizon 2028.


