Le 131e congrès national des sapeurs pompiers de France se déroulera du 8 au 11 octobre, au Mans, notamment sur le circuit. L’occasion de témoigner de l’implication du SDIS72 et de l’ACO dans le développement d’énergies nouvelles, comme l’Hydrogène.
Dès le 8 octobre, un village hydrogène, installé dans le village des sapeurs-pompiers, dans les paddocks du circuit, présentera à toutes et tous, le potentiel et les usages nombreux déjà de cette énergie ainsi que les consignes de sécurité idoines. Voitures de course, bus, camion, avion, modèles de série seront exposés et pour certains, prendront la piste, jeudi 9 octobre et samedi 11 octobre.
Le 9 octobre, un grand débat intitulé « les véhicules à énergies nouvelles, un risque subi ou maitrisé ? » permettra au SDIS72 et à l’Automobile Club de l’Ouest, accompagnés de constructeurs et d’énergéticiens, de partager leur expérience d’un défi pionnier : intégrer une nouvelle énergie, l’hydrogène, dans le milieu de la compétition, en toute sécurité, et cela même, quand les règles peuvent être à définir ensemble car non existantes encore. Cette collaboration est indispensable.
Rendez vous le 9 octobre, au Parc des Expositions de 10 heures à 12h30 pour la présentation de ce travail, entamé depuis 2018 pour une entrée en compétition à l’horizon 2028 de la catégorie Hydrogène.


