Au cœur du Village Hydrogène inauguré ce mercredi par Pierre Fillon, se présente l’un des prototypes à propulsion électrique-hydrogène du programme MissionH24. Histoire d’un défi pionnier qui a ouvert la voie de l’Endurance à tous les constructeurs tentés par cette énergie.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, et Christophe Ricard, Président de GreenGT, sont deux visionnaires. Si leurs ambitions communes d’ouvrir la voie d’une mobilité décarbonée en Endurance ne s’étaient pas rencontrées en 2018, l’hydrogène n’aurait pas aujourd’hui un avenir aussi prometteur en sport automobile.

C’est en effet en 2018 que les deux hommes décident de créer ensemble un programme de développement d’un véhicule de compétition zéro émission, à propulsion électrique-hydrogène par pile à combustible, taillé pour l’Endurance. L’histoire du sport automobile y gagne un nom, MissionH24, qui résume en un acronyme son concept : « Mission » qui marque l’importance que les deux partenaires accordent à leur programme fondateur, « H » comme le symbole chimique de l’hydrogène, « 24 » pour 24 Heures du Mans, l’épreuve d’Endurance la plus prestigieuse, la plus difficile, du monde.

Le 22 septembre 2018, sur le circuit de Spa-Francorchamps, le premier véhicule de ce programme en participation entre les deux entités, un prototype laboratoire baptisé LMPH2G (pour « Le Mans Prototype Dihydrogène Gazeux ») effectue un premier tour de piste. A son volant, Yannick Dalmas, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, révèle la tangibilité du programme et de ses ambitions. Une première mondiale.

Au fil des saisons suivantes, l’équipe H24Racing, créée pour exploiter le véhicule en piste, enchaîne les premières, toutes historiques : le 15 juin 2019, la LMPH2G réalise un tour du circuit des 24 Heures du Mans quelques minutes avant le départ des concurrents de la 87e édition de l’épreuve. Le 20 septembre 2019, sur le circuit de Spa-Francorchamps, la voiture prend part aux essais libres de la manche belge de Michelin Le Mans Cup. A cette occasion, elle effectue une autre première mondiale : un ravitaillement en hydrogène à la station mobile spécialement développée par TotalEnergies. En septembre 2020, à l’occasion de la 88e édition des 24 Heures du Mans, elle réédite son Tour d’Honneur. En mars 2021, est présentée la H24, premier prototype de course du programme MissionH24 qui succède à la voiture laboratoire qu’était la LMPH2G. La H24 entame un programme intense d’essais privés et, le 21 août 2021, effectue un Tour d’Honneur du circuit du Mans quelques minutes avant que ne s’élancent les concurrents des 89e 24 Heures du Mans. Ces tours de démonstration, comme les milliers de kilomètres en essais privés et les quelques participations aux essais libres des épreuves de Michelin Le Mans Cup, préparent la voiture à son premier grand défi : la participation à l’intégralité d’un week-end de compétition, essais libres, qualifications et course. Ce premier Everest auquel doit se confronter MissionH24 se présente à l’équipe de course le week-end du 14 mai 2022. Sur le circuit d’Imola, dans le cadre de la manche italienne du calendrier de la Michelin Le Mans Cup, le pilote de la H24, Stéphane Richelmi, passe sous le drapeau à damier après 110 minutes de course. Jamais dans l’histoire du sport automobile un prototype à propulsion électrique-hydrogène n’avait participé à une course internationale d’Endurance. En juin, nouvel exploit à l’occasion de la semaine des 24 Heures du Mans : Stéphane Richelmi établit sur le circuit des 24 Heures un record de vitesse en atteignant 290,8 km/h dans les Hunaudières, sous une pluie naissante.

A l’occasion de la semaine de course du centenaire des 24 Heures du Mans, MissionH24 est à nouveau présent sur le circuit de la Sarthe. Pour quelques tours de démonstration avec dans le siège passager de la LMPH2G (qui roule toujours !) de prestigieux invités, et pour le nouveau Tour d’Honneur que la H24 réalisera samedi, Stéphane Richelmi au volant de la H24, à 15h42, quelques minutes avant que ne s’élancent les concurrents de l’édition du centenaire. Les 24 Heures du Mans referment avec cette 91e course le livre de leur premier centenaire. MissionH24 roule pour l’histoire de demain, traçant la voie depuis 2018 à des constructeurs qui, comme cette semaine dans le Village Hydrogène, dévoilent leurs projets autour de cette énergie…