A l’occasion des 6 Heures de Fuji, 6e manche du FIA WEC 2023, une délégation du SDIS 72 accompagne l’Automobile Club de l’Ouest. Le déploiement de l’hydrogène en compétition (et la sécurité nécessaire afférente) constitue la thématique de cette mission.

L’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans et acteur de la mobilité durable, participe depuis plusieurs années au déploiement de l’hydrogène en compétition, avec pour objectif, la création d’une catégorie dédiée à des prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans, à l’horizon 2026. Ce vecteur d’énergie permet d’envisager une compétition (et une mobilité) performante, sans émission de CO2, avec une autonomie et un temps de ravitaillement similaires à ceux des véhicules à moteurs thermiques classiques. MissionH24, programme créé en 2018 entre l’ACO et GreenGT, porte cette stratégie et tous les développements que nécessite l’introduction de cette nouvelle technologie.

Pour mener à bien ce défi pionnier, une collaboration initiée avec différents acteurs ou entités existe depuis plusieurs années, notamment et de façon fondamentale, avec le SDIS 72, pour accueillir cette catégorie en pleine sécurité, avec des normes, des références propres à l’hydrogène.

Depuis plusieurs éditions, les 24 Heures du Mans encouragent l’évolution de l’hydrogène en piste, avec des démonstrations ou des courses (Road To Le Mans) des prototypes de MissionH24 (LMPH2G et H24), comme hors piste avec des animations pédagogiques ou ludiques consacrées à l’hydrogène, avec l’utilisation de groupes électrogènes Hydrogène, avec l’installation d’une station mobile H2….Pour ces différentes démonstrations et utilisations, le travail en équipe avec le SDIS 72 est primordial.

Au Japon, pays qui mise sur l’hydrogène pour décarboner sa mobilité et une partie de sa production d’électricité, la sécurité est aussi fondamentale. Durant les 6 Heures de Fuji, dans le cadre du FIA WEC, un village hydrogène sera activé, avec différentes animations. La piste devrait accueillir quelques véhicules. A cette occasion, tous les acteurs impliqués dans le déploiement et l’utilisation de l’hydrogène, au Japon ou en France, partageront leurs expériences en matière de sécurité. Le SDIS 72 représenté par le Commandant Laurent Mordret interviendra avec Pierre Fillon, président de l’ACO, Frédéric Lequien, directeur général de LMEM et Bernard Niclot, en charge du déploiement de l’hydrogène pour l’ACO, lors des échanges programmés.