Du 24 au 26 octobre, MissionH24, le programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project pour la promotion de l’hydrogène en compétition, a participé au Global Mobility Call de Madrid, événement international dédié à la mobilité durable et à la transition énergétique. Exposée, la LMPH2G, prototype électrique-hydrogène de MissionH24, a suscité un vif intérêt, tandis que Pierre Fillon, président de l’ACO, organisateur des 24 Heures du Mans, a partagé, lors d’une prise de paroles en public, le rôle crucial joué par l’Endurance pour la décarbonation de la mobilité.

Sous les flashs des photographes professionnels ou des milliers de téléphones portables, la LMPH2G a suscité admiration et curiosité pendant trois jours à Madrid. Le prototype électrique-hydrogène, installé devant l’entrée de la scène principale de ce salon, mêlant exhibition et congrès, a témoigné du potentiel bien réel de l’hydrogène, lors de cet événement dédié à la mobilité et à sa décarbonation, une thématique chère à l’ACO. Le club sarthois, créé en 1906, et organisateur des 24 Heures du Mans, a toujours eu pour vocation : la liberté de déplacement de chacun. Aujourd’hui, à cette liberté s’est associé le devoir de respecter l’environnement, la planète, lors des déplacements.

L’Endurance entend se décarboner et ainsi aider à la mobilité future plus durable. Depuis 2018, avec la création de MissionH24, elle a misé sur l’hydrogène pour une compétition zéro émission de CO2. En 2026, une catégorie Hydrogène sera lancée aux 24 Heures du Mans. Cet objectif intéresse déjà nombre de constructeurs.

Ce programme, via la présence de la LMPH2G, a ainsi été présenté à tous les visiteurs, acteurs, institutionnels, présents dans les halls de l’Ifema de Madrid. Nombre d’entre eux se sont arrêtés devant cette voiture pionnière. On citera, entre autres, Bertrand Piccard, qui connait très bien la LMPH2G puisqu’il a bouclé à son bord un tour de circuit du Mans, voilà quelques années. Comme lui, le président de l’Ifema Madrid, José Vicente de los Mozos, mais aussi Carmelo Sanz de Barros, président du Senat de la FIA, ou encore José Ignacio Lijarcio, venu avec d’autres représentants de la fondation espagnole de la sécurité routière, mais également Ignacio Varela de la Guardia Civile, ou José Manuel Escoin Cano, secrétaire général de la chambre officielle de commerce d’Espagne en France, ainsi que Pere Navarro de la Direction Générale du Trafic, des représentants de TotalEnergies, de Michelin, David Navarro de Essilor trois entités partenaires avec Symbio, Plastic Omnium, Richard Mille et Dietsmann, se sont ‘’relayés’’ sur le stand de MissionH24.

A l’occasion d’une intervention devant l’assistance du Global Mobility Call, mercredi, Pierre Fillon a ainsi tenu à rappeler la stratégie du club sarthois et la nécessité d’une action collective :  « L’Automobile Club de L’Ouest promeut l’hydrogène en compétition, en Endurance car cette technologie est adaptée à notre format de course. L’hydrogène semble également avoir plusieurs usages : le train, le camion, le bus peuvent par exemple, utiliser efficacement l’hydrogène. Plusieurs mobilités peuvent être concernées.

Cela étant, nous nous gardons bien d’affirmer que l’hydrogène est LA solution. Souvent on me demande ou on m’annonce ‘’l’hydrogène peut difficilement être la solution d’avenir….’’

L’hydrogène n’est pas LA solution d’avenir, elle est une des solutions. Il faut être réaliste, aujourd’hui nous sommes confrontés à des mobilités, des usages extrêmement différents, et surtout à un nombre de voitures ou de véhicules beaucoup plus important qu’il y a 60 ans. Il va nous falloir penser nos mobilités différemment et surtout gérer nos énergies ; Il n’y aura pas une solution mais des solutions. C’est ainsi et c’est d’ailleurs plus rassurant que d’être dépendant d’une seule énergie. Nous devons et devrons gérer nos énergies, les considérer comme nous respecterons notre environnement. 

Nos ingénieurs, les ingénieurs des constructeurs, mais aussi des chercheurs travaillent avec détermination et conviction à l’émergence de nouvelles énergies, mais je me permettrais ce message : la transition énergétique est l’affaire de chacun, de tous. Nous ne pouvons pas compter uniquement sur la recherche, la science, la technologie, il faut une prise de conscience collective, un travail en équipe pour réussir cette transition et garder notre liberté de déplacement. Sans contrainte pour la planète.

MissionH24 est un des maillons de ce travail en équipe, qu’ici tous, acteurs de la mobilité, vous menez. »