Pendant la grande semaine des 24 Heures du Mans, du 12 au 16 juin, un village de 2500 m2 est dédié à l’hydrogène, à l’initiative de l’Automobile Club de l’Ouest, de H24Project et de MissionH24. Parmi la vingtaine d’exposants, France Hydrogène, engagé dans le déploiement de cette énergie, de cette technologie, informera les spectateurs sur les nombreuses formations engendrées par cette nouvelle solution énergétique.
La formule qui veut qu’ensemble, on va plus loin, plus vite, plus durablement, s’avère souvent gagnante. Aussi, pour France Hydrogène, il est indispensable de réunir toutes les initiatives, tous les acteurs de l’éco système Hydrogène pour réussir son déploiement sur le territoire. Parmi les plus de 460 membres de France Hydrogène, l’Automobile Club de l’Ouest contribue à promouvoir l’hydrogène via la compétition. En intégrant l’hydrogène aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, l’ACO sait pouvoir compter sur le formidable accélérateur de recherche qu’est la course automobile. L’objectif est clairement défini : atteindre une compétition et une mobilité zéro émission, participer à la transition énergétique indispensable.
Sur le village Hydrogène, les spectateurs pourront découvrir l’hydrogène très concrètement, avec notamment des prototypes de course H2 ‘’roulants’’ et une station mobile H2 ; avec France Hydrogène, ils prendront connaissance du champ des possibles, des opportunités pour réindustrialiser le territoire, des formations et des métiers initiés par les usages nouveaux de l’hydrogène.
Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest :
« Au Mans, nous sommes fiers d’exposer aujourd’hui au village Hydrogène les réalisations concrètes en matière d’hydrogène : c’est-à-dire une station mobile H2 et plusieurs prototypes de course qui vont d’ailleurs évoluer sur le grand circuit des 24 Heures le samedi 15 juin, à quelques heures du départ de la 92e édition. Pour autant, il ne faut pas oublier la formation, les métiers que va nécessiter le déploiement de l’hydrogène. Il nous faut maitriser ce savoir-faire. Le travail réalisé en ce sens par France Hydrogène est extrêmement précieux et indispensable sur notre village hydrogène. »
Philippe Boucly, président de France Hydrogène :
« Les 24 Heures du Mans représentent une opportunité unique de faire découvrir l’hydrogène dans un contexte très exigeant, celui de la compétition ! Pendant 5 jours, cet événement grand public donnera de la visibilité à la mobilité hydrogène, et plus généralement à la filière et ses enjeux afin de poursuivre son déploiement. L’offre de formation et le développement des compétences sont des facteurs clés qui participeront à créer des emplois pour réindustrialiser le territoire. Nous serons présents à ce titre sur le village Hydrogène afin d’informer les spectateurs sur les externalités positives de l’hydrogène, les formations et les métiers associés. »