C’est cette équation à plusieurs inconnues que va tenter de résoudre la start up française Systemics pendant la semaine des 24 Heures du Mans 2024. Spécialiste de la mobilité douce, l’entité souhaite valider cette autonomie : rouler 24 heures durant avec 2 kg d’H2 (hydrogène) dans les réservoirs d’un tuk tuk.

 


 

L’initiative, singulière, tend à promouvoir l’hydrogène comme vecteur d’énergie pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Systemics, start up française initiée par Antoine Abou, se lance ce défi : rouler 24 heures avec un plein de 2 kg d’hydrogène dans les réservoirs de son véhicule, un tuk tuk. Le lieu retenu est symbolique : Le Mans, le circuit de karting Alain Prost. La date tout autant, puisque cette tentative se déroulera dans le cadre de la semaine des 24 Heures du Mans.

En effet, l’expérience va se dérouler en deux temps, le 9 juin et le 14 juin, par séquence de 12 heures, sur la célèbre piste de karting mancelle.

  • Le 9 juin, rendez-vous à 20 heures pour le lancement de cette expérience pionnière. Le 10 juin, peu après 8h, le tuk tuk s’immobilisera pour rejoindre le village H2, dans l’enceinte du circuit des 24 Heures du Mans, pour s’exposer aux spectateurs. L’équipe pourra ainsi partager les enseignements de cette première partie du défi.
  • Vendredi 14 juin, à partir de 21 heures, elle regagnera la piste de karting Alain Prost pour achever son défi, avec succès, ambitionne-t-elle, le samedi à 9 heures, soit quelques heures avant le départ de la 92 e édition des 24 Heures du Mans.

Parmi les relayeurs dans la cabine du tuk tuk, on reconnaitra les pilotes de MissionH24, programme en collaboration entre l’ACO et H24Project pour la création d’une catégorie H2 en endurance, ou encore des éléments du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe, concernés par le déploiement de l’hydrogène.