Stratégique, ce partenariat entre le programme de l’ACO et H24Project avec l’entité sport du constructeur japonais témoigne de l’engagement du milieu automobile en matière de décarbonation, via l’hydrogène.

MissionH24 et TOYOTA GAZOO Racing vont travailler ensemble sur des thématiques essentielles : l’aérodynamique et le refroidissement. La H24EVO, dernier prototype électrique hydrogène de MissionH24, profitera de cette collaboration. 

Avec une technologie totalement nouvelle en course, des études, des recherches sont à mener pour rendre performantes les machines hydrogène face aux motorisations thermiques classiques. Une catégorie Hydrogène en Endurance doit apparaitre en piste à horizon 2028. Pour rappel, l’hydrogène liquide a été retenu pour alimenter des prototypes dotés de pile à combustible ou de moteur à combustion.

MissionH24 a retenu la pile à combustible pour la H24EVO. Bassel Aslan, en charge de développer cette machine innovante, pourra compter sur l’expertise et les moyens de Toyota GR pour définir l’aérodynamique et le système de refroidissement le plus efficace possible. Un planning d’études, puis de tests, et enfin de validations va être mis en place.

Pierre Fillon, Président de l’ACO et Co-Président de MissionH24 :
« Pour MissionH24, qui compte déjà des partenariats précieux, avec notamment des sociétés internationales leaders, annoncer aujourd’hui cette collaboration avec TOYOTA GAZOO Racing est une nouvelle étape majeure. TOYOTA GAZOO Racing s’implique depuis plusieurs années dans le déploiement de l’hydrogène en compétition afin de décarboner la course comme la mobilité plus globale mais aussi l’industrie. Toyota mène un véritable combat contre le CO2. Pouvoir s’appuyer sur un tel partenaire assure un engagement sans faille pour mener à bien notre objectif : proposer un laboratoire technologique témoignant à tous du potentiel de l’hydrogène pour réussir la transition énergétique. »

 

Jean-Michel Bouresche, CEO de H24Project, Co-Président de MissionH24 :
« Cela fait de nombreuses années que j’observe l’implication de Toyota en sport automobile et en particulier en endurance avec à la clé 7 titres de Champion du Monde Constructeur depuis 2014 et 5 victoires aux 24 Heures du Mans, entre autres. De pouvoir aujourd’hui compter sur un acteur de ce calibre, à la pointe de la technologie et de l’innovation aux côtés de MissionH24 est un grand honneur et une grande fierté. Je suis persuadé que l’apport technique et l’expérience de Toyota seront très profitables au développement de la H242EVO et contribuera à l’atteinte des objectifs de MissionH24, à savoir la décarbonation du sport automobile. »

 

Bassel Aslan, directeur technique de MissionH24 : 
« Toyota a déclaré la guerre au CO2 très tôt avec une solution automobile hybride destinée à la production de masse, et comment oublier la Prius ? Aujourd’hui, en rejoignant MissionH24, Toyota rejoint une nouvelle bataille pour la décarbonation du sport automobile. L’expertise de Toyota apportera une valeur ajoutée considérable aux performances aérodynamiques et de refroidissement de notre prochain prototype de voiture à hydrogène, la H24EVO. Trouver le bon compromis entre un système de refroidissement efficace et un comportement aérodynamique performant sera le défi que nous sommes convaincus de relever grâce au soutien de Toyota. »

 

Kazuki Nakajima, vice président de TOYOTA GAZOO Racing Europe :
« Comme Bassel l’a mentionné, nous sommes heureux d’annoncer que TOYOTA GAZOO Racing deviendra un partenaire stratégique de MissionH24. TOYOTA a fait progresser sa technologie hydrogène en compétition nationale au Japon, en « Super Taikyu », sous la direction de Morizo-san, notre président Akio Toyoda. Nous travaillons également au développement technologique en vue de futures participations à des courses mondiales, notamment le « GR LH2 Racing Concept » à hydrogène liquide, dévoilé mercredi au Village Hydrogène. Nous soutiendrons le renforcement du projet MissionH24 en mettant à profit notre savoir-faire acquis dans le développement de la technologie hydrogène en sport automobile. L’ACO est un pionnier de l’hydrogène en sport automobile et nous comprenons son engagement fort. Outre notre contribution technique, nous souhaitons établir un partenariat qui permettra d’étendre le potentiel de l’hydrogène non seulement en sport automobile, mais aussi dans d’autres domaines. TOYOTA estime que la neutralité carbone est un enjeu urgent pour que l’automobile reste indispensable à la société et que diverses options sont nécessaires pour y parvenir. Nous continuerons à travailler sur la technologie de l’hydrogène, l’une des technologies de notre approche multi-voies. Nous sommes impatients de collaborer avec l’ACO et MissionH24 pour un avenir neutre en carbone pour Le Mans. »