MissionH24 s’appuie sur des partenaires technologiques, tous leaders dans leurs secteurs, qui explorent avec lui l’univers de la propulsion électrique hydrogène et préparent eux aussi le futur du sport automobile.

TOTALENERGIES

TotalEnergies a rejoint MissionH24 rapidement après le lancement du projet en devenant son partenaire de référence. L’énergéticien français apporte une expertise essentielle en matière de gestion du ravitaillement et a créé pour cela une station mobile unique au monde qui se déplace avec MissionH24 sur tous les circuits.

MICHELIN

Michelin s’implique désormais directement dans les solutions techniques liées à la motorisation des prototypes de course de MissionH24, tout en continuant à être le fournisseur exclusif de pneumatiques de MissionH24.

SYMBIO

Symbio apporte son expertise en systèmes hydrogène. Il est le fournisseur exclusif de pile à combustible de MissionH24.

RICHARD MILLE

Visionnaire, féru de technologie, l’horloger Richard Mille, qui préside les destinées de la marque à qui il a donné son nom, suit avec intérêt le développement du projet depuis son lancement en 2018. Il a décidé désormais d’en faire un vecteur de sa communication. La marque suisse de haute horlogerie accompagne le programme initié par l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project depuis septembre 2020.

OPMOBILITY

OPmobility est l’un des plus grands équipementiers automobiles du monde. Grâce au programme MissionH24, le géant français va développer le premier réservoir de voitures de compétition à 700 bars qui équipera les concurrents engagés dans la catégorie électrique-hydrogène qui fera son apparition aux 24 Heures du Mans en 2027, et dont il sera le fournisseur exclusif.

DIETSMANN

Dietsmann est le plus grand spécialiste indépendant en opérations et maintenance de sites de production d’énergie. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise fournit ses services à des centaines d’installations de production à travers le monde et met en application les méthodes opérationnelles et les technologies de maintenance les plus appropriées et efficaces.

« Il était évident pour TotalEnergies, dès que le projet MissionH24 a été lancé, que cela constituait un programme que nous voulions accompagner. L'hydrogène est l'une des solutions les plus prometteuses, tangibles, pour réussir la transition énergétique de la mobilité. Le partenariat des deux entreprises portent avec talent cette ambition dans le domaine du sport automobile. L'introduction d'une catégorie réservée aux prototypes à propulsion hydrogène aux 24 Heures du Mans à l'horizon 2025 va dans le sens de l'histoire. »

Pierre-Gautier CALONI

Directeur TotalEnergies
Sponsoring & Compétition

Repenser le ravitaillement

TotalEnergies a conçu et réalisé la première station de ravitaillement en hydrogène au monde. Déplacée de circuit en circuit, elle permet au prototype de course du programme MissionH24 de faire le plein d’hydrogène en quelques minutes. Lorsque le technicien de l’écurie préposé à l’opération connecte le pistolet au réservoir, un système par infrarouge permet à la station de dialoguer avec la voiture et d’optimiser, en fonction de la quantité à injecter, mais aussi des conditions météo (température, pression atmosphérique) la vitesse de remplissage.
Le temps de ravitaillement diminuera de manière important dès que la pression de ravitaillement, actuellement de 350 bar, passera à 700 bar grâce au développement sur lesquels travaille actuellement TotalEnergies pour améliorer la performance de sa station.

Section précédente :

Les prototypes

Section suivante :

L'équipe