Le Mans H2 : L’hydrogène, le choix des 24 Heures du Mans
Organisé par la ville du Mans sur le circuit des 24 Heures, le Symposium Le Mans H2 se tiendra le 10 septembre, sur inscription gratuite pour le public. Parmi les thématiques présentées, une session sera consacrée au sport automobile, aux 24 Heures du Mans, à partir de 16h15.
« L’Hydrogène, le choix des 24 Heures du Mans » est l’intitulé de la table ronde dédiée à l’Endurance ce 10 septembre. Confrontée à la fin programmée des carburants fossiles, la compétition automobile doit relever le défi des motorisations alternatives. Laboratoire technologique depuis 1923, date de la 1ere édition de la classique sarthoise, les 24 Heures du Mans participent à la décarbonation de la course automobile, en optant pour l'hydrogène. Cette session d’échanges est l'occasion de faire un point d'étape avant la création d'une catégorie pour prototypes hydrogène à partir de 2028. Comment se déroule le déploiement en compétition de cette nouvelle technologie ? Quelles sont les futures étapes cruciales ? Autant d’éléments que le panel d’intervenants partagera. Il sera ainsi composé de :
- Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest
- Bassel Aslan, directeur technique de MissionH24
- Pierre-Jean Tardy, chef ingénieur Hydrogène d’Alpine Racing
- Pascal Vasselon, vice président de Toyota Gazoo Racing Europe, en charge de la stratégie de la compétition automobile
- Jacques Nicolet, président de Ligier Automotive
- Raphaël Pourret, Directeur Marketing, Communication et Stratégie, Hydrogen Solutions, FORVIA
La future H24EVO de MissionH24 sera exposée à l’entrée du Welcome, lieu où se tiendra le Mans H2.
A noter aussi la présence de deux "jeunes" prototypes hydrogène, engagés lors de la dernière édition en mai du Challenge EcoGreen Energy, une compétition réservée aux étudiants et aux lycéens. Ces deux véhicules, l’un doté d’une pile à combustible (Cityjoule), l’autre d’un moteur à combustion hydrogène (Microjoule 4), ont déjà réalisé de sacrées performances. Ainsi Microjoule 4 a bouclé en mai 9 tours de circuit (Fay-de-Bretagne), soit 17,5 km en moins de 42 minutes pour respecter une vitesse moyenne minimale de 25 km/h, en consommant 2,20 g d’hydrogène (soit 2146 km/L équivalent énergétique essence). Ces étudiants, accompagnés de leurs enseignants, viendront témoigner de leur intérêt sur les nouvelles énergies.
Pour vous inscrire, le lien est ici
Mobilités, innovations technologiques, hydrogène : l'heure de vérité ?
Les 10 et 11 septembre, sur le circuit des 24 Heures du Mans, Le Mans H2 et Mouv'Industrie proposent réflexions, partage d'expérience et démonstrations sur les mobilités du futur. Gratuits et sur inscription, ces deux événements s'annoncent riches d'enseignements. MissionH24, le programme hydrogène de l'Automobile Club de l'Ouest et de H24Project, sera présent.
Mercredi 10 septembre
Le Mans Hydrogène 2025 réunira les acteurs de la filière autour des grands enjeux liés à l’hydrogène et à ses applications dans la mobilité. Une journée rythmée par des conférences, démonstrations et temps de partage sur le site des 24 Heures du Mans.
- Ouverture par Stéphane Le Foll (Maire du Mans) et Pierre Fillon (Président de l’ACO)
- Intervention de Mikaa Blugeon-Mered : « Mobilité hydrogène : le monde accélère, mais pourquoi la France recule-t-elle ? »
- Quatre tables rondes : stratégie nationale et territoriale, transports lourds, sécurité des infrastructures, sport auto hydrogène
- Démonstrations de véhicules et roulages sur le circuit Bugatti et exposition
>> Programme et inscription <<
Jeudi 11 septembre
Organisé sur le Circuit des 24 Heures du Mans, Mouv’Industrie est le nouveau rendez-vous des professionnels des mobilités : automobile, véhicules spécifiques et filières industrielles en transition.
- Plus de 700 professionnels attendus, 80 exposants, 30 démonstrateurs, 60 intervenants
- Journée immersive avec démonstrations, essais de véhicules, conférences, ateliers et networking
- Trois grands thèmes : Véhicules & Technologies, futur de l’industrie, Nouveaux business models
- Temps forts : interventions de Stéphane Le Foll, talk prospectif de Mickaël Valentin (OPEO), démonstrations Renault Group, des essais sur piste de l’Alpine A110
>> Plus d’infos <<
Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest : « Acteur engagé depuis plus de cent ans dans la mobilité de tout un chacun, l'Automobile Club de l'Ouest accueille ces deux événements sur le circuit des 24 Heures, comme un prolongement de toutes les recherches menées par la compétition automobile, par l'Endurance, en matière de mobilité durable et de transition énergétique. Depuis 2018, nous déployons une stratégie Hydrogène afin de décarboner la course et la mobilité. Pour mener à bien cette mission, privé et public, collectivités et entreprises, doivent collaborer, comme en témoigne l'organisation de Le Mans Hydrogène (LMH2) et Mouv'industrie. »
>> Télécharger le dossier de presse <<




