Belle attraction pour MissionH24 durant Equip Auto Paris

Près de 91 500 professionnels de l'automobile ont participé du 14 au 18 octobre à Equip Auto Paris, Porte de Versailles, pour une édition exceptionnelle, celle des 50 ans de cet événement incontournable, intitulée dans ce contexte, ''tous réunis autour d'une même passion''.

1 400 exposants, parmi lesquels MissionH24, programme en collaboration entre l'Automobile Club de l'Ouest et H24Project; ont témoigné de leur engagement pour la mobilité. 

Exposée dans l'espace ''Nouvelles énergies'', la H24EVO a permis aux visiteurs de découvrir la technologie Hydrogène, via la pile à combustible et le stockage d'hydrogène liquide. L'Endurance, les 24 Heures du Mans ont ainsi témoigné de l'action du sport automobile dans la transition énergétique.

Public international, professionnels ou étudiants de l'automobile, tous sont conscients de la responsabilité de chacun dans la décarbonation des transports.


Prochain événement pour MissionH24 : PMW Expo I 12 - 13 November 2025 I Germany  le 12 novembre à Cologne, salon du sport automobile, à l'occasion d'un débat dédié à l'introduction de l'hydrogène en compétition automobile, aux 24 Heures du Mans, via le programme pionnier MissionH24, puis la catégorie Hydrogène pour les constructeurs automobiles. 


L’hydrogène en images au 𝗖𝗼𝗻𝗴𝗿𝗲̀𝘀 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗦𝗮𝗽𝗲𝘂𝗿𝘀-𝗣𝗼𝗺𝗽𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲

Le 131e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, organisé au Mans, au Centre des Expositions et sur le Circuit des 24 Heures, a rassemblé 𝟵𝟴 𝟰𝟰𝟮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 la semaine dernière.

Cet événement a réuni 𝟯 𝟱𝟰𝟬 𝗰𝗼𝗻𝗴𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀, venus assister à des conférences, dont certaines dédiées à l’hydrogène.

Dans ce cadre, la collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et le SDIS 72 a été illustrée dans le village H2, témoignant de la volonté commune de déployer en toute sécurité l’hydrogène. Sur les 𝟱𝟮 𝟳𝟬𝟬 𝗺² d’exposition, 𝟮 𝟱𝟬𝟬 𝗺² étaient consacrés à l’hydrogène, confirmant que 𝗹𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹’𝗮𝗳𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘀.

Preuve de sa dimension internationale, le congrès a accueilli 𝟭𝟭 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲́𝘁𝗿𝗮𝗻𝗴𝗲̀𝗿𝗲𝘀 (Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Brésil, Cameroun, Canada, Croatie, Estonie, Luxembourg, Tunisie et Ukraine).

La solidarité a été au rendez-vous avec 𝟮𝟳 𝟲𝟵𝟬 𝗲𝘂𝗿𝗼𝘀 remis à l’Œuvre des Pupilles Orphelins et aux Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France.
Parmi les participants à la Tombola pour l’Oeuvre des Pupilles, 𝟰 ont gagné le privilège d’effectuer un roulage en passager, à bord de l’Alpenglow Hy6 d’Alpine.


L’hydrogène a animé le 131e congrès des sapeurs-pompiers de France au Mans

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ont participé du 8 au 11 octobre au Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France, organisé en partie sur le circuit des 24 Heures. L’Automobile Club de l’Ouest et le SDIS72 présentaient leur collaboration sur l’hydrogène. Un village dédié à ce vecteur d’énergie, des démonstrations en piste ainsi que différents débats ont permis aux professionnels comme aux spectateurs de découvrir le potentiel de cette technologie, déployée en toute sécurité.

L’organisation du 131e Congrès National des Sapeurs-Pompiers de France au Mans a permis de souligner le travail mené depuis plusieurs années par le SDIS72 et l’Automobile Club de l’Ouest pour déployer l’hydrogène en compétition avec pour finalités, la transition énergétique, la décarbonation de la mobilité. Voitures de course, stockage, ravitaillement, tous ces sujets sont traités en commun, en utilisant de l’hydrogène gazeux puis de l’hydrogène liquide…Aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, des prototypes hydrogène, dotés de pile à combustible ou de moteur à combustion interne, devraient entrer en compétition à horizon 2028. Les règles sportives et surtout les règles de sécurité sont donc déjà en cours d’écriture et de préparation avancée.

Pour expliquer aux professionnels de la sécurité civile, des débats ont été menés, avec la participation

  • Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest,
  • Bernard Niclot, consultant hydrogène de l’ACO
  • Thomas Chevaucher, technical engineering Director pour la Fédération Internationale de l'Automobile,
  • Pascal Vasselon, Vice Président du développement stratégique de TOYOTA GAZOO Racing,
  • Pierre-Jean Tardy, ingénieur chef Hydrogène Alpine Racing,
  • Bassel Aslan, Directeur Technique de MissionH24,
  • Yves Grémaud, Ingénieur Projet Nouvelles Energies, division Motorsport TotalEnergies,
  • Taku Hasegawa, Manager division stratégie Hydrogène Kawasaki Heavy Industries,
  • Nicolas Hardouin, Responsable Programme Hydrogène Ariane Group,
  • Benoît Guérin, Commandant SDIS72.

Dans le paddock, un village présentait cette mobilité déjà très concrète : Parmi les prototypes ou véhicules exposés, beaucoup ont attiré, comme l'Alpenglow Hy6 d'Alpine, la Toyota Yaris GR H2, la H24EVO de MissionH24 mais aussi la Toyota Mirai, le prototype Hilux H2 par Toyota, le camion Hyliko, le bus H2 de la ville du Mans, l'eMoving bus, les programmes de l'université du Mans, l'ENSOSP, le SDIS72, la DiscoverHy, bolide pédagogique développé avec AdvancedH2Valley, les programmes bateau de K-Challenge, avion de Blue Spirit Aero, le pneu Michelin durable ou encore l'usage de l'hydrogène par Ariane Group ou des structures pédagogiques. Une station TotalEnergies ainsi qu'un groupe électrogène EODev étaient installés en démonstrateurs. Pour donner le ‘’ton’’, la H2O, venue du musée de l’aventure Peugeot à Sochaux, accueillait les visiteurs. L’ENSOSP et MissionH24 ont annoncé officiellement leur collaboration pour des formations H2.

Dominique Breugnot / ACO

Les nombreux participants ont pu découvrir, admirer mais aussi tester en piste les véhicules. Certains ont ainsi bouclé des tours du Bugatti en bus, en camion Hyliko, ou dans le pick up Hilux ou en Toyota Yaris GR H2. Pour les heureux gagnants de la loterie consacrée aux pupilles des sapeurs-pompiers, un roulage en passager de l’Alpenglow Hy6 ‘’était la chance d’une vie’’ selon les intéressés à leur descente du prototype hydrogène.

Moment festif et familial, ce congrès national a permis de témoigner de la recherche menée par le sport automobile, les constructeurs et la sécurité civile sur les nouvelles énergies et la protection de la planète.

MissionH24, le programme en collaboration entre l’ACO et H24Project, intègre Equip Auto, du 14 au 18 octobre, à Paris, Porte de Versailles.


MissionH24 et l'ENSOSP, partenaires pour des formations sur le risque Hydrogène

MissionH24, (programme en collaboration de l'Automobile Club de l'Ouest et H24Project pour le déploiement de l'hydrogène en compétition automobile), et l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) officialisent ce 8 octobre, un partenariat de formations au risque Hydrogène au profit des industriels de la filière, à l'occasion du 131e congrès national des sapeurs-pompiers, organisé au Mans, sur le mythique circuit.

 

MissionH24, forte de son expérience dans le milieu de la compétition automobile, qui requiert sécurité et performance, évolue officiellement en piste depuis 2018. Sur différents circuits européens, au sein d'un plateau de véhicules thermiques classiques, l'équipe a fait rouler puis courir des prototypes hydrogène, tout en se ravitaillant à une station H2, créée spécifiquement par TotalEnergies. Le stockage de l'hydrogène dans une structure en bord de piste ou dans les réservoirs de ses véhicules, son utilisation pour une autonomie et une compétitivité qui permettent de rivaliser avec les prototypes thermiques classiques, MissionH24 dispose d'une certaine connaissance de la technologie hydrogène.

 

L'ENSOSP assure la formation de l’ensemble des officiers de sapeurs-pompiers de France et concourt au développement de formations adaptées aux risques émergents dans tous les domaines et notamment industriels. Les formations liées aux risques induits par l’utilisation de plus en plus courante des nouvelles énergies, telles que l'hydrogène, font ainsi partie de son spectre d’expertise et font aujourd’hui de l’école le leader européen en la matière. Une nouvelle plateforme de simulation pédagogique dédiée est par ailleurs en projet pour répondre au développement des usages de l'hydrogène et aux enjeux de la sécurité inhérente qui en découlent.

Fort de leurs expériences respectives, dans des domaines où la sécurité est essentielle et prioritaire, MissionH24 et l’ENSOSP vont associer leurs connaissances pour créer des modules de formation sécurité Hydrogène à destination de sociétés, d'entreprises de la filière, afin d'accompagner le déploiement de l'hydrogène.

 

Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest et Co-Président de MissionH24 : « Depuis plusieurs années, nous échangeons avec l'ENSOSP sur la sécurité Hydrogène. Un exemple concret : lors des premiers roulages des prototypes de MissionH24, les commissaires de piste, différents cadres de nos événements ont été formés par l'ENSOSP. Nos collaborations se sont depuis, multipliées et aujourd'hui, ce partenariat valide le déploiement de cette nouvelle technologie. Des règles existent déjà, d'autres sont à écrire nécessairement mais cela sera fait sans concession pour la sécurité. C'est dans l'ADN de l'endurance et des 24 Heures du Mans que de contribuer aux progrès de la mobilité. »

 

Jean-Michel Bouresche, CEO H24Project et Co-Président de MissionH24 : « Je suis ravi de la concrétisation de ce partenariat entre l’ENSOSP et MissionH24. Conjuguer les expertises de l’ENSOSP et de MissionH24 dans le domaine de l’hydrogène, nous permettra de délivrer des formations de grande qualité. Et au-delà de la formation, c’est également l’opportunité pour nos partenaires industriels et les sapeurs-pompiers, d’échanger dès la phase de conception d’éléments sensibles tels que réservoirs d’hydrogène liquide, pile à hydrogène, batterie ou système de ravitaillement. »

 

Colonel hors-classe Laurent Kihl, directeur de l'ENSOSP : « D’énergie d’avenir l’hydrogène est devenue une énergie du présent qui exige, pour les primo intervenants que sont les sapeurs-pompiers comme pour les industriels, de nouvelles compétences. Ce partenariat incarne la rencontre entre l’innovation technologique, le monde de la compétition et la capacité de réponse de la sécurité civile : une alliance essentielle pour accompagner la transition énergétique en garantissant la protection de tous. »

 


Les 24 Heures du Mans, le SDIS72 et l'hydrogène au congrès des pompiers

Prototypes de course, démonstrateurs, véhicules de mobilités variées (air, terre, mer), recherches universitaires, jeux pédagogiques, station de stockage... l'hydrogène sera présent dans le paddock et en piste lors du 131e congrès national des pompiers de France. Ce village hydrogène organisé par le SDIS72 témoigne de la collaboration menée avec l'Automobile Club de l'Ouest pour déployer cette nouvelle énergie en compétition, afin de décarboner la course, afin de participer à la transition énergétique. En sécurité.

Depuis plusieurs années, l'Automobile Club de l'Ouest et le SDIS72 font équipe pour intégrer une nouvelle énergie en course : l'hydrogène. Ce programme pionnier participe à la stratégie de transition énergétique de l'ACO.
Cette collaboration sera mise en avant à l'occasion du Congrès des pompiers de France, qui se tient du 8 au 11 octobre, au Mans, et notamment sur le circuit mythique.

Pour découvrir cette énergie, de nombreux ateliers, démonstrations, débats seront proposés.

Dans un premier temps, rendez-vous au Village Hydrogène, situé dans le paddock du circuit. Dans cet espace, différentes mobilités, usages variées, recherches sont à découvrir. Ne manquez pas l'Alpenglow Hy6 d'Alpine, la Toyota Yaris GR H2, la H24EVO de MissionH24 mais aussi la Toyota Mirai, le prototype Hilux H2 par Toyota, le camion Hyliko, le bus H2 de la ville du Mans, l'eMoving bus, les programmes de l'université du Mans, l'ENSOSP, le SDIS72, la DiscoverHy, les programmes bateau de K-Challenge, avion de Blue Spirit Aero, le pneu Michelin durable, le groupe électrogène d'EODev ou encore l'usage de l'hydrogène par Ariane Group ou des structures pédagogiques. Une station TotalEnergies ainsi qu'un groupe électrogène seront installés en démonstrateurs. Clin d'oeil, venez admirer la rutilante et surprenante H2O.

Le 9 octobre, au Parc des Expositions, à partir de 10 heures, l'hydrogène sera au coeur d'un grand débat. Y participeront :

  • Bernard Niclot, consultant hydrogène ACO,
  • Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest,
  • Thomas Chevaucher, technical engineering Director pour la Fédération Internationale de l'Automobile,
  • Pascal Vasselon, Vice Président du développement stratégique de TOYOTA GAZOO Racing,
  • Pierre-Jean Tardy, ingenieur chef Hydrogène Alpine Racing,
  • Bassel Aslan, Directeur Technique de MissionH24,
  • Yves Grémaud, Ingénieur Projet Nouvelles Energies, division Motorsport TotalEnergies,
  • Taku Hasegawa, Manager division stratégie Hydrogène Kawasaki Heavy Industries,
  • Nicolas Hardouin, Responsable Porgramme Hydrogène Ariane Group,
  • Benoît Guérin, Commandant SDIS72.

En piste, ne manquez pas les démonstrations prévues les 9 et 11 octobre sur le Bugatti, à partir de 15h30. Pour certaines, vous pourrez accéder aux véhicules.

Chaque jour, mercredi et jeudi à partir de 14h, vendredi à 10h, 14h, 16h, des visites commentées sont programmées au village Hydrogène, ainsi que samedi, à 10h et 14h.


Motion Applied renouvelle son partenariat avec MissionH24

Motion Applied (anciennement McLaren Applied) est fier d'annoncer le renouvellement de son partenariat stratégique avec MissionH24, réaffirmant ainsi leur engagement commun à promouvoir le sport automobile zéro émission grâce à la technologie de l'hydrogène.

S'appuyant sur une première collaboration fructueuse, dans le cadre de laquelle les solutions avancées de contrôle, de télémétrie et d'analyse de Motion Applied ont équipé le prototype zéro émission de MissionH24 la H24EVO, le nouvel accord permettra de poursuivre la coopération technique et d'élargir le champ d'application global de l'innovation, alors que MissionH24 poursuit le développement de ses solutions de stockage d'hydrogène liquide.

La technologie au service de la performance

Motion Applied continuera à fournir l'unité de contrôle du véhicule (VCU-500), le système de surveillance de la pression des pneus et le logiciel de télémétrie ATLAS. Ces outils permettent aux ingénieurs de MissionH24 d'optimiser les performances tant sur la piste que dans le garage, en facilitant la prise de décision basée sur les données grâce à des analyses et des simulations en temps réel.

Une vision commune pour l'avenir

« Nous sommes fiers de soutenir MissionH24 dans ses efforts pour repousser les limites de l'innovation en matière d'hydrogène dans le sport automobile. Nous sommes ravis de voir la H24EVO continuer à se développer en 2026, arborant désormais notre nouvelle identité, un signe qui reflète notre engagement continu en tant que fournisseur dédié et indépendant de solutions électroniques pour le sport automobile. MissionH24 nous permet de démontrer comment nos systèmes de contrôle et nos outils d'analyse avancés peuvent accélérer les progrès vers un sport automobile zéro émission », a déclaré Sam Guest, responsable des sports automobiles, de la télémétrie, du contrôle et de l'analyse chez Motion Applied.

Bassel Aslan, directeur technique chez MissionH24, a ajouté : « Avec le soutien de Motion Applied, nous avons commencé à développer notre voiture de course pionnière à hydrogène, la H24EVO. Aujourd'hui, nous sommes fiers de poursuivre cette aventure passionnante avec eux sous un nouveau nom, « Motion Applied ». Grâce à leur outil sophistiqué d'acquisition et de visualisation de données ATLAS, ainsi qu'à une gamme de produits technologiques de pointe tels que le VCU-500, nous sommes bien équipés pour relever les nombreux défis liés au développement de la technologie de l'hydrogène. L'engagement sans faille de Motion Applied envers le programme MissionH24 reflète clairement sa détermination à stimuler l'innovation dans le domaine de l'hydrogène et à contribuer à façonner l'avenir du sport automobile. »

 

Perspectives d'avenir

Avec l'arrivée de l'hydrogène en tant que catégorie compétitive au Mans en 2028, Motion Applied et MissionH24 se positionnent à l'avant-garde du sport automobile durable. Ce partenariat illustre comment les données, la conception et la détermination peuvent être à l'origine de changements significatifs dans le domaine de la course automobile et au-delà.