L'hydrogène à l'école !
En visite à La Joliverie, près de Nantes, dans les ateliers consacrés notamment aux véhicules de course énergétique conçus par les élèves, Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest a signé un accord de partenariat avec Ecogreen Energy, représenté par Patrice Merhand, et l'établissement d'enseignement, dirigé par David Bourgouin. Les étudiants ont apprécié l'information donnée durant cette officialisation : les vainqueurs du Challenge Ecogreen Energy en catégorie hydrogène (pile et moteur à combustible) verront leurs véhicules exposés au Village Hydrogène pendant les 24 Heures du Mans 2026.
"C'est une motivation supplémentaire" reconnaissaient les futurs concurrents de cette course énergétique organisée à Faye de Bretagne, le 21 mai. "Il faut encourager ces initiatives. Ce sont nos futurs ingénieurs, ceux qui développeront les énergies nouvelles" expliquait Pierre Fillon.


Janvier 2026, l'Hydrogène en Principauté et à Paris
L'Automobile Club de l'Ouest entend décarboner la compétition automobile via l'hydrogène. Avec MissionH24, programme en collaboration avec H24 Project, le club sarthois, qui fête ses 120 ans cette année, témoigne toujours de son engagement pour la mobilité de tout un chacun, une mobilité zéro émission de CO2, pour la transition énergétique. 2026 a débuté avec une actualité marquée pour l'hydrogène, preuve du potentiel de ce vecteur d'énergie.
Sur une portion du circuit de F1 de Monaco, cadre d'une spéciale du Rallye Monte-Carlo 2026, une voiture de course particulière s'est démarquée du plateau WRC : la Toyota Yaris GR Rally2 H2 Concept, machine à moteur à combustion hydrogène, pilotée par "Morizo", alias Akio Toyoda, président de Toyota Motor Corporation. Pour Toyota, l'hydrogène est une des solutions pour décarboner. Pour son président, il est important de démontrer lui-même, la stratégie du groupe, de participer à la promotion de l'hydrogène. Aux 24 Heures du Mans 2023, il avait bouclé un tour du mythique circuit de 13 km, avec ce bolide stockant de l'hydrogène gazeux.


Cette performance dans les rues de la Principauté Monégasque a été soulignée à Paris, à l'occasion du salon Hyvolution, événement national et international dédié à l'écosystème Hydrogène. Pour ses dix ans, Hyvolution a rassemblé Porte de Versailles, du 27 au 29 janvier, nombre d'acteurs internationaux de l'hydrogène, ainsi que plusieurs prototypes de course d'endurance !
Ainsi MissionH24 avait exposé sa future H24EVO, Alpine l'Alpenglow Hy6 et Ligier Automotive, la Ligier JS2 RH2 conçue avec Bosch. La présence en "force" du sport automobile, de l'Endurance, illustrait le rôle actif que joue la compétition auto, et notamment les 24 Heures du Mans, dans la recherche. Véritable laboratoire technologique, avec des contraintes hors normes, les sports mécaniques contribuent à déployer de nouvelles technologies. Pour l'hydrogène, c'est bien le cas, comme en ont témoigné Bernard Niclot (ACO), Nicolas Aubourg (FIA), Bassel Aslan (MissionH24), Pierre-Jean Tardy (Alpine Racing), Pascal Vasselon (Toyota Racing) et Julien Jehanne (Ligier Automotive).

Pour instiller une dynamique vertueuse pour débuter 2026, Pierre Fillon, président de l'ACO et Didier Leroy, chairman de Toyota Motor Europe, avaient présenté devant l'assemblée leur stratégie Hydrogène. Réalisme et engagement ont été les piliers de cette présentation, particulièrement appréciée dans un contexte morose, en raison d'un manque de cap précis au niveau européen ou national.
MissionH24 a présenté deux nouveaux partenaires pour sa H24EVO, AVL Racetech et Purflux Group, ainsi que les formations H2 sécurité co construites avec l'Ensosp (l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers).
Avec Ariane Group, représenté par Nicolas Hardouin, Bernard Niclot, responsable hydrogène pour l'ACO, ont partagé les recherches et les usages de l'hydrogène liquide pour le monde spatial et la compétition automobile, des univers qui peuvent paraître si différents et pourtant...




