L'Hydrogène en Endurance au Brésil

Lors des Rolex 6 Heures de Sao Paulo, une conférence dédiée à l'hydrogène et à la décarbonation de la course a rassemblé Pierre Fillon, président de l'ACO et co-président de MissionH24, Marek Nawarecki, FIA senior circuit sport director, Kazuki Nakajima, vice président de Toyota Gazoo Racing Europe, Bruno Famin, directeur de la compétition pour Alpine, et Philippe Tramond, directeur technique de Michelin Motorsport. Journalistes, partenaires mais aussi spectateurs ont pu assister à cette présentation de la stratégie des 24 Heures du Mans et du FIA WEC pour une compétition zéro émission de CO2.

Alors que la maquette de la H24EVO, dernier prototype de MissionH24, programme en collaboration entre l'Automobile Club de l'Ouest et H24Project, trône au premier rang de la salle de conférence, le ton est ainsi donné d'entrée. Alors que les qualifications de la 5e manche du FIA WEC vont se dérouler dans quelques heures, l'hydrogène va monopoliser l'attention quelques instants, afin de présenter le futur de l'Endurance. A partir de 2028, des prototypes hydrogène pourront en effet participer aux épreuves d'endurance, rivaliser avec les machines à moteur thermique classique, tout en ne rejetant aucune émission de CO2 aux échappements ! Décarboner la course et la mobilité, voilà la mission portée par l'ACO, représenté par Pierre Fillon, et la FIA, par Marek Nawarecki :

"C'est l'ADN des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, explique Pierre Fillon. Dans un premier temps, nous avons réduit la consommation de carburant, près de 50 %, avec l'hydride, aujourd'hui, l'hydrogène, qui est une des solutions et pas la solution, permet d'introduire des machines avec la même autonomie, des immobilisations au stand, similaires à celles des voitures à moteur thermique classique, mais zéro émission de CO2."

"Pour la FIA, participer à cette transition énergétique ou je dirais même, à cette diversification des énergies est important. Nous travaillons avec l'ACO à la règlementation pour introduire l'hydrogène liquide. le travail est bien engagé, puisqu'en juin dernier, nous avons validé une base règlementaire, avec notamment les conditions de sécurité, pour les futures catégories. Le rôle de la FIA est de prendre en compte l'état de l'art dans le développement de l'hydrogène et de créer la règlementation pertinente, avec l'ACO et les constructeurs intéressés. L'hydrogène sera un champ d'essais pour le sport mais aussi pour la mobilité."

Preuve de l'avancée des travaux menés par l'ACO, la FIA et les constructeurs, des prototypes roulent déjà, comme l'Alpenglow Hy6 d'Alpine, ou la Toyota GR Corolla H2 à hydrogène liquide. Cette dernière "a participé aux 24 Heures de Fuji, en mai dernier, aux mains entre autres de Akio Toyoda (président de Toyota) précise Kazuki Nakajima, vice-président de Toyota Gazoo Racing Europe. Elle n'a connu aucun problème majeur durant l'épreuve. Nous avons pu améliorer le système de ravitaillement. Ce sont des points cruciaux pour déployer l'hydrogène, une technologie qui existe déjà, et qui est prometteuse pour la compétition et la mobilité. C'est un beau challenge, à réussir tous ensemble." Aux 24 Heures du Mans 2025, Toyota Gazoo Racing a présenté le GR LH2 Racing Concept, prototype typé endurance, et annoncé un partenariat avec MissionH24, concernant l'aérodynamique et le refroidissement de la future H24EVO, proto utilisant une pile à combustible. Pour Toyota Gazoo Racing comme pour Alpine Racing, le choix du moteur à combustion hydrogène a été retenu :

"L'hydrogène est une solution intéressante, elle vient en complément du tout électrique, affirme Bruno Famin, directeur de la compétition pour Alpine. Dans l'Alpenglow, l'hydrogène alimente un moteur thermique, qui nécessite une combustion spécifique, et un système de stockage et de remplissage dédiés. L'avantage du moteur thermique ? cela reste un moteur thermique avec toutes ses sensations, bruit et vibration mais au delà de ce côté passion, il y a un vrai intérêt technique pour ce moteur qui requiert beaucoup de couple, et est donc adapté aux demandes d'une voiture de course comme certains utilitaires pour la mobilité."

En juin dernier, sur le mythique circuit de 13,6 km, l'Alpenglow Hy6 a bouclé plusieurs démonstrations, enregistrant un 313 km/h dans les Hunaudières. Un défi pour les pneumatiques ? Philippe Tramond, directeur technique de Michelin Motorsport, répond :

"Les efforts générés par ces véhicules, plus lourds dans un premier temps, sont différents et représentent un vrai challenge pour le pneu. Nous contribuons en fournissant des simulations, puis des modèles plus précis pour aider à la construction du véhicule. Nous proposons de nouveaux pneus, comme le 71%, conçu à 71% d'éléments recyclés ou renouvelables. Ils auront les propriétés dignes d'un pneu de course, respectueux de la planète."

Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest et co-président de MissionH24, souligne la réalité de ce défi initié en 2018 :

"Il faut décarboner la course, c'est notre mission d'amener l'hydrogène en compétition avec des applications pour la mobilité. Il s'agit de produire de l'hydrogène vert, d'étudier toute la chaîne de production, le stockage... Nous vivons un moment extrêmement intéressant. Nous préparons le futur pour les générations qui arrivent."

Pour compléter cette présentation, des animations H2 étaient proposées au public dans l'enceinte du circuit de Sao Paulo.

 


A Sao Paulo, une thématique hydrogène !

Aux Rolex 6 Heures de Sao Paulo, cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (11-13 juillet), l'hydrogène sera au centre d'un échange en public, organisé ce samedi 12 juillet, à partir de 11h45.

"Pourquoi l'Endurance opte pour l'hydrogène afin de décarboner la course automobile ?" voilà le thème de cette table ronde que les spectateurs pourront suivre en direct. Parmi les intervenants, Pierre Fillon, Président de l'ACO et co-Président de MissionH24, Marek Nawarecki, directeur sport circuits de la Fédération Internationale de l'Automobile, Kazuki Nakajima, vice-président de Toyota Gazoo Racing Europe, Bruno Famin directeur d'Alpine motorsports, Philippe Tramond, directeur technique de Michelin Motorsport.

Afin de prolonger ce partage d'informations et d'expériences, un atelier pédagogique dédié à l'hydrogène sera proposé. De petites voitures utilisant des piles à combustibles alimentées en hydrogène permettront aux petits comme aux grands de "manipuler" ce nouveau vecteur d'énergie, de comprendre le fonctionnement d'une pile à combustible tout comme l'électrolyse de l'eau.

Pour rappel, à partir de 2028, aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, une catégorie sera dédiée aux prototypes hydrogène.


H24EVO ET AUDI R8 : TECHNOLOGIE VISIONNAIRE

Au Mans Classic, dans l'espace dédié aux Endurance Racing Legends, deux voitures, installées côte côte, retiennent l'attention des spectateurs : la H24EVO de MissionH24, prototype électrique hydrogène, destiné au futur de l'Endurance, et l'Audi R8, machine qui a marqué l'histoire des 24 Heures du Mans.

"Et pas seulement pour son palmarès !, insiste Emanuele Pirro, qui a signé 4 de ses 5 succès dans la Sarthe avec une Audi R8. Cette voiture reste exceptionnelle, elle est tellement moderne que cela me parait étrange de la voir aujourd'hui en Classic."

Avec cinq succès aux 24 Heures du Mans, entre 2000 et 2005, l'Audi R8 est une légende. En ce mois de juillet 2025, les retrouvailles du Dr Ullrich et de cette machine gagnante sont forcément spéciales. Pour l'ancien responsable de la direction compétition d'Audi, "c'est un moment incroyable. Nous avions produit une voiture tellement innovante et plaisante pour les pilotes. Ce nouvel épisode est inimaginable." Difficile d'imaginer effectivement le Dr Ullrich retrouver ses fonctions pour la séance de qualification de l'Audi R8 pilotée par Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest.

"Avec le trafic et les différents drapeaux jaunes, j'ai réussi à boucler les 3/4 d'un tour avec plaisir, pourtant malgré cela, quelle aventure ! La découverte et la prise en mains de la voiture faites, j'attends avec enthousiasme la séance de ce soir."

Une photo d'équipe a été organisée à cette occasion, pour ce prolongement de l'histoire de la R8 au Mans.

Rassemblés, de gauche à droite, entre la H24EVO et l'Audi R8, Richard Mille (président de la Commission Endurance de la FIA), Pierre Fillon (président de l'ACO et co-président de MissionH24), Dr Wolfgang Ullrich, Emanuele Pirro, Remy Bouresche et Alexis Bouresche symbolisaient ce lien technologique et visionnaire entre deux voitures pionnières et innovantes. 

Rassemblés, de gauche à droite, entre la H24EVO et l'Audi R8, Richard Mille (président de la Commission Endurance de la FIA), Pierre Fillon (président de l'ACO et co-président de MissionH24), Dr Wolfgang Ullrich, Emanuele Pirro, Remy Bouresche et Alexis Bouresche symbolisaient ce lien technologique et visionnaire entre deux voitures pionnières et innovantes.

Le même enthousiasme les anime tous : l'introduction de l'hydrogène en course, la décarbonation de la mobilité, sont des enjeux cruciaux.  

Pour retrouver ces deux prototypes de course, rendez vous au paddock P7B, au Mans Classic, jusqu'à dimanche.


Il était et il sera une fois les 24 Heures du Mans…

L’Audi R8, multi victorieuse en Endurance, a participé à l’histoire des 24 Heures du Mans, la H24EVO, prototype hydrogène, contribue au futur décarboné des 24 Heures du Mans. Ces deux voitures seront présentes au Mans Classic, ensemble dans le paddock Endurance Racing Legends. Un beau relais !

Le Mans Classic célèbre cette semaine, de jeudi à dimanche, différents chapitres de l’histoire d’une course mythique, plus que centenaire, les 24 Heures du Mans. Parmi les centaines de machines extraordinaires présentes, signalons un duo particulier : un modèle de l’Audi R8, cinq fois gagnante dans la Sarthe, qui a permis à la marque aux anneaux de se révéler en Endurance et la H24EVO, prototype de MissionH24, programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project pour le déploiement de l’hydrogène en compétition. Exposées ensemble dans le paddock Endurance Racing Legends, ces voitures témoignent du rôle crucial des 24 Heures du Mans, comme laboratoire d’innovations. Le V8 de l’Audi R8 a ainsi promu la technologie TFSI à injection directe tandis que la H24EVO permettra de décarboner la compétition et la mobilité via un nouveau vecteur d’énergie, l’hydrogène.

Le programme MissionH24, initié en 2018, doit contribuer à l’introduction, à partir de 2028, d’une catégorie H2 aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.  Lors des 24 Heures du Mans 2025, voilà quelques semaines, des démonstrations de prototypes Hydrogène ont eu lieu sur le grand circuit, témoignant de l’engagement de l’endurance pour la transition énergétique.

Cette semaine sera l’occasion de revoir l’Audi R8 sur les 13,6 km mythiques, avec comme directeur sportif, l’emblématique Wolfgang Ullrich, et comme pilote, Pierre Fillon, président de l’ACO et co-président de MissionH24.

Une séance photo est prévue le vendredi 4 juillet à 10 h 30 au paddock Endurance Racing Legends en présence de Messieurs Fillon, Ullrich, Mille, Pirro et Bouresche.