L'hydrogène aux 24 Heures du Mans 2026

Certaines images de cette vidéo récapitulative des activités hydrogène 2026 pourront sans doute servir d'archives dans quelques années, quand on se remémorera que le premier roulage d'un prototype Hydrogène liquide, la Toyota TR LH2 Racing Prototype, s'est déroulé le 11 juin lors de la 94e édition des 24 Heures du Mans.

Retrouvez aussi le village hydrogène ACO H2 et ses exposants: MissionH24 (ses partenaires), Alpine, Toyota Racing, Ligier-Bosch, Hyliko, Ariane Group, Eodev, la Maison de l'Europe, Le Mans Université, Horizon Educational, Vision Technology, Blue Spirit Aero, EcoGreen Energy Challenge et le lycée de la Joliverie, Toyota et TotalEnergies, avec sa station H2 en gaz. Une structure bulle de 19 m de diamètre (Fugu) a accueilli une scénographie mise en place par McQueen Design, avec notamment Hydrogénie, une hologramme qui répondait aux spectateurs sur le sujet Hydrogène.

Vous verrez aussi l'hydrogène en action en piste, avec notamment l'Alpenglow, la Ligier Bosch JS2RH2 et la Toyota TR LH2 Racing Prototype.


Une première en hydrogène liquide au Mans !

Ce 11 juin 2026 restera une date importante dans l'histoire des 24 Heures du Mans. Un prototype à hydrogène liquide, la Toyota TR LH2 Racing Prototype, a réalisé une démonstration sur le circuit mythique. Une première importante pour l'engagement de l'ACO dans la transition énergétique.

Depuis 2018, et le lancement du programme MissionH24, collaboration entre l'ACO et H24Project, le déploiement de l'hydrogène en compétition est une des priorités des 24 Heures du Mans pour une course zéro émission de CO2.

De nombreuses étapes ont été franchies déjà : roulage de prototypes utilisant de l'hydrogène gazeux, réalisation de station d'hydrogène gazeux, écriture de normes, établissement de règles de sécurité...

Pour la future catégorie de prototypes hydrogène, l'hydrogène stocké sous forme liquide (plus dense) a été retenu par la FIA. Il pourra alimenter des prototypes utilisant des piles à combustible ou des moteurs à combustion.

Ce jeudi 11 juin 2026, le premier prototype à hydrogène liquide a pris la piste au Mans. La Toyota TR LH2 Racing Prototype, pilotée par Kazuki Nakajima. Les spectateurs mais aussi de nombreux observateurs ont suivi ce roulage particulier.

L'Alpenglow d'Alpine, pilotée par David Praschl, également en piste ce jeudi, tentera d'établir un record de piste samedi. A plus de 313 km/h.

L'hydrogène prouve ainsi son potentiel, sa fiabilité et qu'une compétition zéro émission de CO2 est possible.


Le village Hydrogène est ouvert !

Hydrogénie, l'hologramme conversationnel de McQueen Design, a accueilli ses premiers visiteurs ce mercredi. Parmi eux, le Président de l'Automobile Club de l'Ouest, Pierre Fillon, venu inaugurer le village Hydrogène des 24 Heures du Mans 2026.

La délégation, nombreuse, représentait aussi bien la FIA que le SDIS72, le 2e Rima, la ville du Mans et Le Mans Métropole, avec la participation de M. Le Foll, ou encore Le Mans Université.

Une déambulation a eu lieu dans cet espace dédié à l'hydrogène, rassemblant des constructeurs (Alpine, Toyota Racing, Ligier-Bosch-Maserati), MissionH24, le programme en collaboration entre l'ACO et H24Project, la station hydrogène de TotalEnergies, le Mans Université, Ecogreen Energy Challenge, Vision Technology, Eodev, Hyliko, Blue Spirit Aero, Ariane Group, la Maison de l'Europe et Horizon Educational...

 

L'objectif de ce village Hydrogène est triple : s'adresser aux spectateurs, aux médias et aux acteurs de la mobilité. Différents thèmes sont ainsi présentés : la compétition automobile bien sûr, avec un dôme de 19m de diamètre (structure Fugu) accueillant 4 prototypes dont la Toyota TR LH2 Racing Prototype qui réalisera son baptême de piste au Mans, avec l'Alpenglow d'Alpine et la Ligier Bosch JS2 RH2, jeudi et samedi, peu après midi, mais aussi la recherche et la science avec Le Mans Université, ou Ariane Group, mais aussi des activités plus ludiques et pédagogiques comme Horizon Educational ou Ecogreen Challenge Energy et les bolides des courses énergétiques.

Hyliko et son camion ainsi que Eodev et son groupe électrogène ou encore Blue Spirit Aero et son avion, ou Toyota avec un bus à pile à combustible et un van à moteur à combustion témoignaient des différentes mobilités possibles avec l'hydrogène. Vision Technology démontrait aussi l'attrait de véhicules hydrogène, du kart au prototype.

Pour animer cet espace et faire découvrir l'hydrogène aux spectateurs, une scénographie avec des hologrammes, des jeux de lumière, est proposée dans le dôme, tandis qu'un karaoké alimenté en électricité grâce à un bus à pile à combustible permettait aux spectateurs sensibles à la transition énergétique et à la musique, de chanter !!

Le village Hydrogène est ouvert jusqu'à dimanche 17 heures. N'hésitez pas à le visiter.

A la suite de l'inauguration du village, une conférence organisée par IDEC Groupe et l'ACO réunissait nombre d'experts et d'invités pour échanger sur la contribution du sport automobile à la recherche sur les nouvelles énergies.

https://youtu.be/XaMDr3zFvzY


Des nouveautés au Village ACO H2 !

Engagé dans le déploiement de l’hydrogène en compétition, l’Automobile Club de l’Ouest organise depuis plusieurs années un village Hydrogène pendant toute la semaine des 24 Heures du Mans. Du 9 au 14 juin, rendez-vous dans cet espace dédié à l’hydrogène. Prototypes de course, bus, camion, avion, station H2, jeux, programmes de recherches, fusée et d’autres surprises sont au programme.

La liste des participants s’étoffe d’année en année, preuve que l’hydrogène, vecteur d’énergie durable, se déploie pour une mobilité multiple : terre, air, mer.

En 2026, MissionH24 et ses partenaires (TotalEnergies, Michelin, Richard Mille, Toyota Racing, Fortescue Zero, Motion Applied, Syensqo, Next Solution, Bosch, Forvia, Multimatic, Purflux Group, Texense, AVL Racetech, Isoclima, Sobek, BrightLoop, Kappa Optronics, Gamma Technologies), Alpine, Toyota Racing, Ligier-Bosch, Ariane Group, Blue Spirit Aero, Vision, Eodev, Hylico, l’Université du Mans, la Maison de l’Europe, Horizon Educational et son programme H2GP, TotalEnergies et sa station à 700 bars, ou encore les jeunes vainqueurs de l’Ecogreen Energy Challenge animeront ce village du mardi 9 juin au dimanche 14 juin.

Des prototypes Hydrogène seront exposés, des ravitaillements de véhicules seront programmés pour le public (mercredi et vendredi soir), des animations techniques et ludiques permettront aux spectateurs de se familiariser avec l’hydrogène ou de découvrir d’avantage cette énergie qui permet d’envisager une compétition et une mobilité zéro émission de CO2.

Une scénographie de l’espace mise en place par la société James Mcqueen Design utilisera des hologrammes pour une pédagogie moderne et interactive.  Un dôme de 19 m de diamètre (une installation signée Fugu) confèrera au dispositif un aspect spectaculaire, d’autant qu’un avion (Blue Spirit Aero), des éléments de fusée Ariane et une véritable station hydrogène (TotalEnergies) accompagneront l’ensemble. A noter aussi la présence de l’Ensosp (Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs pompiers) et du SDIS72 pour partager les notions de règlementation et de sécurité pour accompagner ce déploiement inédit.

Depuis 2018, l’ACO s’engage dans la transition énergétique, avec MissionH24, programme en collaboration avec H24Project. Une catégorie dédiée aux prototypes Hydrogène est attendue dans les prochaines saisons de l’Endurance. Il s’agira d’une première à ce niveau de compétition.

Du 9 au 14 juin, à partir de 10h, du mercredi au dimanche, le village Hydrogène vous accueille. Avec quelques surprises comme de la musique ‘’durable’’, des jeux, ou des démonstrations en piste de véhicules remarquables, le jeudi à 12h50 et le samedi à 12h45 au départ de Maison Blanche.


LES MOMENTS FORTS
  • Mercredi 10 juin, 10h30 : Inauguration officielle du Village Hydrogène par la délégation officielle de Pierre Fillon, président de l’ACO et de tous les intervenants au village H2,
  • Mercredi 10 juin, 11h30 : conférence Idec ACO, au Welcome, dédiée aux apports cruciaux du sport automobile dans la mobilité. De nombreux intervenants seront présents et à disposition pour des ITW,
  • Jeudi 11 juin, 12h50 : Maison Blanche, démonstration de prototypes H2 en piste,
  • Jeudi 11 juin, 14h00 : Musée M24, Sustainable Innovation Series par la FIA. Deux tables rondes hydrogène sont proposées,
  • Samedi 13 juin, 12h45 : Maison Blanche, démonstration de prototypes H2, avec notamment l’Alpenglow d’Alpine, la Ligier Bosch JS2 RH2.